Ma spécialité | L’univers de l’esthétique

J’ai toujours été attirée par le monde de la beauté.

Comme la plupart des mamans, la mienne a conservé tous mes dessins et mes écrits, depuis le plus jeune âge.

Déjà à l’école maternelle, mes réalisations reflétaient mon attirance pour le maquillage, les produits de soins et la mise en valeur de l’apparence.

C’est donc tout naturellement que j’ai entrepris des études en esthétique. Mes expériences professionnelles sont variées (instituts de beauté, spas, parfumerie) et ont chacune contribuées à perfectionner mes compétences.

Aujourd’hui, en qualité de rédactrice web, je souhaite contribuer à la croissance d’entreprises de ce secteur.

coiffeuse, produirs de soin et de maquillage

La France : premier pays exportateur de produits cosmétiques

Avec un chiffre d’affaire de près de 15 milliards d’euros, l’hexagone domine le marché mondial des soins cosmétiques.

Dans les mentalités, l’image des françaises est et restera associée à :

  • des marques ultra-prestigieuses
  • la qualité “Made In France”
  • un style chic et distingué
  • patrimoine culturel riche
  • un véritable art de vivre

31,3 % des consommateurs déclarent avoir acheté au moins un produit cosmétique en ligne en 2020

Longtemps boudée, la vente en ligne de cosmétiques tend à se développer.

Produits d’hygiène, soins de la peau, parfums ou encore maquillage, les habitudes de consommation évoluent et exploitent de plus en plus les supports digitaux.

Il faut cependant parer à l’absence des sens habituellement utilisés : la  vue, le toucher et l’odorat.

Parvenir à faire apprécier une fragrance olfactive, percevoir la sensorialité d’une texture et visualiser des nuances de couleur, c’est parvenir à transporter le lecteur et à le faire voyager au-delà de son écran.

Mes expériences professionnelles et les formations de vente que j’ai eu la chance de recevoir de la part de prestigieuses marques de cosmétiques ont enrichi mon style et mon approche.

Je maîtrise les codes et le langage qui feront la différence dans vos contenus.

Cosmétiques naturels, bio et vegan : un marché de niche en pleine expansion

L’univers de la beauté est un secteur qui a vu naître une véritable conscience écologique chez les consommateurs.

Boosté par les aspirations du “naturel” et du “mieux consommer”, le chiffre d’affaire mondial de ces cosmétiques a bondi de 8,8% en à peine un an.

Se faire une place sur le marché des produits naturels c’est profiter du dynamisme d’un secteur prometteur et adapté aux exigences croissantes des acheteurs.

Digitalisation du secteur cosmétique : un enjeu à grande échelle

A l’échelle de la France, la vente de produits de beauté en ligne représente pas moins de 7% du marché.

Cette tendance, loin d’être à la baisse, devrait continuer de progresser au regard des avantages qu’elle offre :

  • choix plus large
  • évite les déplacement
  • supprime les attentes en caisse

Encore faut-il proposer une expérience utilisateur optimale et offrir aux internautes l’ensemble des caractéristiques produits qui faciliteront l’acte d’achat.

Ne nécessitant pas de lourds investissements publicitaires, les réseaux sociaux, les blogs et les sites e-commerce sont autant de supports que les marques se doivent d’exploiter au mieux afin d’influencer les consommateurs.

Vous n’êtes pas à l’aise avec les technologies digitales ou n’avez pas suffisamment de temps à leur consacrer ?

Forte de ma double casquette experte cosmétique/rédactrice web, je saurai diffuser, en votre nom, les arguments pour séduire votre audience et la fidéliser.