Audit SEO et audit sémantique : quelle différence ?

Faire un audit, c’est effectuer un examen approfondi et objectif d’une activité, d’un système d’un processus ou d’une organisation.

Le but ? Visualiser clairement sa performance et sa conformité avec les normes et règles en vigueur, mais également identifier des opportunités d’amélioration.

Lorsque l’on possède un site web, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, faire un audit permet de mieux comprendre les points forts et les points faibles de sa vitrine virtuelle.

2 choix s’offrent alors à nous : l’audit SEO et l’audit sémantique.

Si les deux ont pour but de répondre toujours mieux aux attentes des moteurs de recherche et des internautes, ils ne s’intéressent cependant pas aux mêmes paramètres et ne fournissent pas les mêmes informations.

Voyons ensemble ce qui distingue l’audit SEO de l’audit sémantique et en quoi chacun vous permet d’obtenir un meilleur positionnement sur Google.

comprendre les differences entre un audit seo et un audit semantique

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est une étude qui vise à améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats de recherche. Pour cela, il analyse les éléments techniques d’un site afin de mettre en lumière les problèmes qui pourraient affecter son positionnement.

Aussi appelé audit technique, l’audit SEO s’intéresse au

  • maillage interne et externe
  • aux URLs des pages
  • à la vitesse de chargement
  • aux balises
  • aux problèmes d’indexation
  • à la compatibilité mobile

Quand et pourquoi réaliser un audit SEO ?

L’audit SEO s’adresse principalement aux propriétaires de sites web qui cherchent à améliorer la visibilité et le classement de leur site. Il peut également intéresser les propriétaires d’entreprise qui cherchent à augmenter leur présence en ligne et leur notoriété auprès de leur public cible. Il peut être réalisé sur n’importe quel type de site web, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site vitrine ou d’un site e-commerce.

Si l’audit SEO peut être effectué à tout moment, il prend toute son importance dans certaines situations :

Réaliser un audit SEO avant de lancer un site web

L’audit SEO permet de développer un site web sur des bases solides et conformes aux exigences de Google. Il met en place une ligne directrice à suivre pour planifier des contenus parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche.

Réaliser un audit SEO suite à une baisse de trafic

Vous constatez une diminution significative de trafic sur votre site ? Etablir un état des lieux des points techniques va permettre d’identifier clairement les failles qui pourraient en être la cause.

Réaliser régulièrement un audit SEO

Comme un check up périodique chez le médecin, l’audit SEO permet de contrôler la santé SEO d’un site et de s’assurer qu’il soit toujours optimisé pour les moteurs de recherche. Puisqu’il prend en compte les récentes mises à jour des algorithmes, il est un bon indicateur pour être certain de respecter les bonnes pratiques en matière de référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un audit sémantique ?

Un audit sémantique est une analyse approfondie de la qualité du contenu d’un site web. Egalement appelé audit de contenu, il vise à vérifier la pertinence, la qualité et la structure du contenu textuel proposé pour s’assurer qu’il répond aux besoins des utilisateurs et qu’il est compréhensible pour les moteurs de recherche.

L’objectif principal d’un audit sémantique est de garantir que le contenu d’un site est structuré de manière logique et que sa rédaction intègre des mots-clés pertinents pour son domaine d’activité.

Quels sont les avantages d’un audit de contenu ?

L’audit de contenu présente de nombreux avantages puisqu’il permet de détecter le contenu dupliqué, les erreurs typographiques ou encore la présence de liens brisés. Il comprend l’analyse :

  • des meta-données
  • des balises titres
  • des balises alt des images
  • des balises h1, h2, h3…
  • de l’architecture du site
  • de la pertinence des pages
  • de la structure des phrases
  • du champ lexical employé
  • de l’intention de recherche derrière les requêtes
  • du contenu dupliqué

Grâce à toutes les données collectées, cet état des lieux permet de vérifier que le contenu publié est de qualité et que les thèmes abordés répondent bien aux attentes et aux besoins de la cible. Il met en lumière la structure, la pertinence, l’optimisation et la compréhension des textes aussi bien pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. Il est également un bon indicateur pour vérifier que les textes couvrent parfaitement le sujet visé et qu’ils répondent en tous points aux questions posées par les internautes.

Quand et pourquoi réaliser un audit sémantique ?

Si l’audit sémantique permet de s’assurer de la conformité du contenu d’un site web, il permet également de renforcer la crédibilité et la confiance d’une marque auprès de son public cible. Grâce à ses conseils en matière de qualité de contenu, l’audit de contenu est une très bonne solution pour améliorer l’expérience utilisateur. En bénéficiant de textes bien écrits, clairs et optimisés, le site web attire un trafic plus qualifié, rassure les visiteurs et les encourage à passer plus de temps sur le site et à revenir régulièrement. La notoriété et la crédibilité du site sont alors boostées.

Il n’est pas toujours facile de savoir quel type de contenu proposé à sa cible. L’audit sémantique met en lumière les requêtes intéressantes ainsi que des sujets pertinents à traiter. Cela contribue à accroitre la visibilité du site sur Google et à se tailler une place de choix parmi les résultats de recherche. Il est ainsi plus facile de se différencier de la concurrence et de convertir plus de visiteurs en clients.

La réalisation d’un audit de contenu trouve son sens dans différentes situations :

Réaliser un audit sémantique avant de lancer un site web

Identifier en amont une stratégie adaptée permet de planifier les différents types de contenu à prévoir et de préparer un calendrier éditorial aux petits oignons ! Les différentes pages du site sont ainsi parfaitement cohérentes les unes avec les autres et s’organisent autour d’un cocon sémantique réfléchi et optimisé. Le maillage interne, cher à Google, est ainsi soigneusement hiérarchisé.

Réaliser un audit sémantique suite à un changement de stratégie

Vous affinez ou modifiez votre stratégie de contenu ? L’audit de contenu sera votre meilleur allié pour amorcer au mieux ce changement, maximiser son impact et ses performances. Vous obtiendrez ainsi un plan clair et bien structuré pour votre nouvelle stratégie de contenu.

Réaliser régulièrement un audit sémantique

Gardez constamment un œil sur les performances de vos contenus et vérifiez régulièrement qu’ils s’inscrivent bien dans une logique SEO pertinente. Avec l’appui d’un audit de contenu, mettez vos textes à jour et peaufinez leur richesse sémantique pour répondre toujours mieux aux attentes de votre audience ainsi qu’aux tendances de votre marché. Votre classement dans les moteurs de recherche n’en sera que plus performant.

Audit SEO et audit sémantique : quel est le plus important ?

Si la frontière est parfois floue entre les 2 audits, il est difficile d’affirmer que l’un est plus important que l’autre. De mon point de vue, l’audit SEO et l’audit sémantique se complètent et permettent d’apporter une réponse SEO globale.

Quand l’audit SEO s’intéresse aux détails techniques, l’audit sémantique quant à lui prend en compte le contenu. Et nous le savons, le référencement naturel repose sur plusieurs piliers : la technique, le contenu et la popularité.

On peut donc affirmer que les deux audits sont essentiels car ils proposent deux visions différentes dont l’objectif reste le même : améliorer la présence en ligne d’une entreprise et augmenter le trafic organique sur son site web. Pour être certain d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre vitrine virtuelle, l’audit SEO et l’audit sémantique vous seront indispensables.

 

Maintenant que vous avez identifié les différences entre un audit SEO et un audit sémantique, vous comprenez pourquoi ces deux études doivent être utilisées simultanément pour optimiser votre site web. L’audit SEO permet d’effectuer une analyse technique approfondie de votre site et de valider son fonctionnement sur des critères SEO. L’audit sémantique fournit quant à lui des informations supplémentaires sur le contenu et la structure de votre site, aidant ainsi à cibler les mots-clés pertinents ainsi qu’à identifier les intentions de recherche des internautes.

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