Instituts de beauté : comment augmenter le nombre d’abonnés à sa liste email ?

La newsletter est un outil de communication efficace pour les instituts de beauté qui souhaitent maintenir une relation régulière avec leurs clients et les fidéliser, mais également améliorer leur notoriété et générer des revenus supplémentaires.

Mais avoir une base email qualifiée et bien garnie reste encore le défi de bon nombre de professionnels de la beauté.

Afin de vous y aider, je vous dévoile mes meilleurs conseils d’acquisition afin de vous constituer une audience fiable et fidèle.

esthéticienne souriante et accueillante dans un institut de beauté

Pourquoi tous les instituts de beauté devraient avoir une newsletter ?

Encore peu développée au sein des instituts de beauté, la newsletter est pourtant un canal marketing très puissant pour développer et pérenniser une activité. Si le format est très populaire auprès des travailleurs indépendants ou des e-commerçants, les professionnels de la beauté eux, ne sont qu’une petite partie à avoir sauté le pas.

Par manque de temps ? Peut-être.

Par manque de connaissance ? Surement.

Si vous vous demandez encore quels sont les avantages d’une newsletter pour un institut de beauté, voici à mon sens les principaux :

 

Fidéliser la clientèle

En maintenant une communication régulière avec vos clients (et prospects) via l’emailing, vous créez et entretenez un lien précieux et privilégié avec eux. Ils créent ainsi une certaine habitude en lisant vos contenus chaque semaine ou chaque mois. Le jour où ils auront besoin de faire un soin du visage en cabine, de se faire épiler ou encore d’offrir un bon cadeau pour un massage, c’est votre nom et votre entreprise qui leur viendront à l’esprit. Votre newsletter les incitera à revenir régulièrement dans votre institut de beauté pour bénéficier de soins ou acheter des produits de beauté.

 

Faire la promotion de nouveaux services ou produits

Une newsletter peut être utilisée pour annoncer la mise en place de nouveaux services ou produits proposés au sein de votre institut de beauté. Vous modifiez votre carte de soins ? Vous ajoutez un nouveau type de soin du corps ? Vous investissez dans une nouvelle machine ? Diffusez facilement l’information auprès de votre audience et incitez-les à venir découvrir cette nouveauté par eux-mêmes. De la même manière, communiquez sur vos offres spéciales et vos promotions exclusives. Votre newsletter servira alors de levier pour développer vos ventes et booster le trafic au sein de votre magasin.

 

Travailler la notoriété d’une marque

Rassurer et se faire connaitre font partie des missions les plus difficiles pour une entreprise. Dans le monde de l’esthétique, la concurrence est plus que féroce et force à faire parfois preuve d’ingéniosité pour se démarquer. En envoyant régulièrement une newsletter à vos clients, vous pouvez communiquer sur les valeurs qui vous animent, vos compétences ou encore l’histoire de votre institut de beauté. De cette manière, vous boostez la notoriété de votre marque et vous vous faites connaître auprès d’un large public.

 

Identifier et comprendre les besoins de sa cible

Tous les outils de marketing par courriel proposent une fonction d’analyse de performances. Taux d’ouverture, taux de clics ou encore taux de désabonnement sont autant d’indicateurs qui permettent de suivre et d’ajuster au mieux la stratégie mise en place. Au fur et à mesure de vos envois, constatez les sujets qui intéressent vraiment votre audience afin de créer ou d’améliorer les prestations proposées. Vous pouvez aussi facilement échanger avec vos abonnés en leur posant des questions ou en leur envoyant un questionnaire afin de leur envoyer du contenu adapté et intéressant.

Comment les instituts de beauté peuvent-ils augmenter leur base e-mail ?

Vous êtes propriétaire d’un institut de beauté et vous souhaitez profiter des nombreux avantages offerts par la newsletter ? Je vous livre quelques astuces pour accroitre le nombre d’abonnés à votre liste email et ainsi démultiplier ses retombées.

 

1. Utiliser des formulaires d’inscription sur votre site web

Votre site web n’est autre que l’alternative virtuelle pour accéder à vos services. Avant de venir vous rendre visite physiquement, bon nombre de clients viendront y faire un tour pour découvrir votre équipe, votre carte de prestations ou encore vos tarifs. Profitez de ce trafic qualifié pour capter un maximum d’adresse mail.

Pour cela, multipliez les solutions d’inscription à votre liste email : pop-up, formulaire en bas de page, lien dans le menu ou à la fin de vos articles de blog ou encore dans un encart sur la partie latérale de votre site. Au cours de sa visite, même brève, chaque internaute doit avoir au moins une fois l’occasion de s’inscrire à votre newsletter. Et pour limiter les frictions, concevez un formulaire simple et facile à remplir en collectant uniquement les informations nécessaires : adresse mail voire prénom.

 

2. Communiquer sur les bénéfices apportés par la newsletter

C’est un fait, nos données personnelles disposent d’une très grande valeur aux yeux des entreprises et nous sommes de plus en plus sollicités pour les dévoiler. Vos clients, tout comme vous, sont de ce fait assez réticents à fournir leur adresse de contact. Encore plus lorsqu’ils ne vous connaissent pas.

Pour les inciter à vous faire confiance, expliquez-leur en quoi votre newsletter va pouvoir les aider au quotidien. Dites-leur la mission qui vous anime et pourquoi ils auraient tort de ne pas en profiter, et ce gratuitement !

 

3. Utiliser les réseaux sociaux

Vous êtes active sur Facebook ou Instagram ? Vous publiez régulièrement du contenu qu’il s’agisse d’informations, de conseils, d’astuces, de photos ou encore de vidéos ?

Profitez de ces points de contact réguliers avec votre audience pour leur donner envie de recevoir régulièrement du contenu exclusif. Simple, gratuit et rapide, cette technique, si elle est bien exploitée, peut vous permettre de récolter bon nombre d’inscrits.

 

4. Communiquer sur le point de vente

Vous croisez tous les jours des clients dans votre salon de beauté, c’est donc l’occasion idéale pour leur parler de votre newsletter. Vos clientes fidèles seront même ravies de pouvoir recevoir des mails de votre part.

Dans la salle d’attente, dans vos cabines, sur votre brochure ou encore au sein de votre salle de repos, disposez des petites affiches pour parler de votre infolettre. Et parce que nous sommes aujourd’hui ultra-connectés, générez un QR Code qui renvoi directement sur votre formulaire d’inscription. Vos clients de passage n’auront plus qu’à photographier le QR Code avec leur smartphone et renseigner leur adresse mail pour faire partie de votre liste email.

 

5. Organiser un concours

Même s’ils offrent un résultat rapide, les concours ne sont pas la meilleure façon de collecter des adresses mail. En effet, les inscrits sont (souvent) uniquement intéressés par le cadeau que vous offrez et se désinscriront à la première occasion. C’est cependant un moyen de vous faire connaitre et de développer votre base email, surtout lors de son lancement. Mettez un lot en jeu (produit de beauté, soin, remise) et organisez un tirage au sort parmi tous les abonnés.

 

6. Proposer un freebie

Aussi appelé lead magnet ou gratuité, le freebie est un cadeau que l’on offre en échange d’une adresse mail. Il peut alors revêtir différentes formes : fichier pdf, infographie, test, webinaire, cours vidéo…

Le but ? Offrir un contenu de qualité gratuitement contre des données personnelles. Et pour attiser la curiosité de vos prospects et les inciter à passer à l’action, travaillez votre cadeau avec soin et assurez-vous qu’il réponde aux problématiques de votre cible. Exemples : un test pour découvrir mon type de peau, une routine de soin adaptée aux besoins de ma peau, un guide pour m’aider à bien choisir mes produits de soin…

 

7. Offrir une réduction ou un cadeau

A l’image d’une offre de bienvenue, vous pouvez collecter des adresses mail en offrant en échange une réduction sur un soin ou un produit gratuit : X% de réduction sur votre prochain soin corps, une crème visage miniature offerte…

 

8. Offrir du contenu exclusif

En partageant du contenu exclusif avec vos abonnés, vous tissez avec eux un lien précieux et vous créez une véritable communauté. Vos clientes raffolent de vos petites astuces beauté ? Elles vous demandent sans cesse des conseils pour mieux prendre soin de leur peau ? 

Dites-leur que vous dévoiler régulièrement vos meilleurs secrets à vos abonnés, cela les motivera à s’inscrire et à rester engagés. Tout le monde veut se sentir important et chouchouté. Vous prenez soin de vos clients en cabine ? Prolongez ce bienfait à la maison en leur envoyant dans leur boite de réception des emails beauté et bien-être.

 

9. Faire des partenariats

Mettez en place des partenariats avec des entreprises locales pour faire connaitre votre newsletter. Identifiez des professionnels proches géographiquement de votre salon de beauté et proposant des services connexes aux vôtres.

Pour une professionnelle de la beauté, cela pourrait être une coiffeuse, une prothésiste ongulaire, une styliste, une boutique de mode, une salle de fitness… L’important est que vous ayez tous deux le même type de clientèle, la même cible sans pour autant vous faire concurrence.

Une fois le (ou les) partenaires sélectionnés, procédez à un échange de visibilité pour faire vous faire connaitre mutuellement. Parlez d’eux dans votre newsletter et incitez vos lecteurs à s’inscrire à la leur. De leur côté, vos acteurs locaux partenaires en feront de même et pourront vous envoyer des abonnés qualifiés.

En mettant en œuvre ces astuces, vous devriez être en mesure d’augmenter facilement le nombre d’abonnés à votre liste email et de maintenir une communication efficace avec vos clients. Cela vous permettra de promouvoir vos services, d’obtenir des abonnés qualifiés et intéressés par vos prestations et de les fidéliser sur le long terme.

Et si vous souhaitez de l’aide pour lancer votre newsletter ou mettre certaines actions en place, vous pouvez compter sur moi ! Je pourrais ainsi vous accompagnez pour rédiger un email (ou une séquence) de bienvenue mais également vous donner des idées de sujets de newsletter ou rédiger à votre place vos emails.

Besoin d’aide pour mettre en place votre newsletter ?

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