Un audit SEO pour améliorer les performances de son site web

Votre site stagne et n’atteint pas les résultats souhaités ?

Vous ne comprenez pas pourquoi malgré tous vos efforts vous ne parvenez jamais à rattraper vos concurrents dans le classement de Google ?

Vous aimeriez (enfin) comprendre ce qui empêche votre site web d’obtenir un meilleur positionnement ?

Faites un audit SEO.

Le SEO (ou référencement naturel) est l’arme ultime pour travailler sa visibilité, sa notoriété et son autorité aux yeux de Google et des internautes. C’est un outil gratuit, efficace et pérenne.

Mais le travaillez-vous correctement ?

Pour le savoir, rien de plus simple. Il suffit de demander !

SEO : qu’est-ce que c’est ?

Le SEO désigne un ensemble de techniques permettant aux sites web d’améliorer leur positionnement sur les pages de résultats Google.

Autrement dit, toutes les actions que vous pouvez mettre en place sur votre site internet pour que Google le juge pertinent et accepte de le recommander aux internautes.

Pourquoi le SEO est-il si important ?

1,8 milliards

de sites web ont été recensés début mars 2021.

75%

des clics se font sur les trois premiers résultats de Google

4,8%

des internautes consultent la 2° page de Google

La concurrence est rude, il existe une multitude de sites web sur votre thématique et tous veulent la même chose : apparaitre dans le top du classement de Google pour attirer le plus de visiteurs possible.

Pour lutter et arriver à les dépasser, deux options s’offrent à vous :

tableau récapitulatif des différences entre le SEO et le SEA

70% des internautes préfèrent cliquer sur un lien naturel que sur une annonce.

Vous préférez vous aussi faire le pari du SEO ? Vous avez fait le bon choix !

Encore faut-il avoir les bons réflexes et les bonnes pratiques pour maximiser vos chances de figurer parmi le top 3 de Google sur les requêtes visées.

Pré-audit : faire un point sur le SEO de mon site

Pour être sûr d’avoir une vision parfaite de la santé SEO d’un site web, un audit nécessite d’être réalisé avec des outils professionnels. De la fiabilité des données collectées dépend la précision de l’état des lieux.

Bonne nouvelle, cet audit, je vous l’offre !

J’y détaille tous les éléments essentiels pour identifier clairement les failles de votre site web. En prime, je vous dévoile quelques conseils pour améliorer votre référencement naturel.

Tout ça gratuitement !

Et parce que je sais que vous ne maitrisez pas (ou peu) le langage propre au SEO, je veille à :

  • formuler mes explications de manière claire et détaillée
  • utiliser un langage accessible et compréhensible par tous
  • expliquer l’importance de chaque critère
  • vous donner des conseils personnalisés et adaptés à votre business
schéma explicatif pour obtenir un audit seo offert

Les critères essentiels d’un audit SEO

Autorité Google

L’autorité d’un site web est comparable à sa puissance ou sa notoriété aux yeux de Google.

Elle correspond à un score allant de 0 à 100 : plus le chiffre est élevé, plus le site possède une autorité importante et mieux il se positionne dans les résultats de recherche.

Il est important de connaitre l’autorité d’un site pour visualiser la crédibilité accordée par Google et pouvoir ainsi la comparer à ses concurrents pour comprendre son classement.

Vitesse d’affichage

50% des visiteurs ferment l’onglet d’une page si elle met plus de 3 secondes à charger.

Si votre site web est trop long à se charger, il est très probable que les visiteurs quittent prématurément votre page pour aller voir ailleurs.

Offrir une vitesse de chargement réduite, c’est l’assurance de garder les utilisateurs le plus longtemps possible en leur offrant une expérience utilisateur de qualité.

! Attention : La vitesse de chargement varie en fonction du support de connexion. Il est donc important de connaitre ce délai sur ordinateur mais peut-être encore plus sur mobile. Aujourd’hui, les connexions se font majoritairement via un smartphone.

Trafic organique

Le trafic organique (ou trafic naturel) correspond au nombre de visiteurs provenant des moteurs de recherche. Il s’agit du trafic « gratuit » acquis grâce aux actions et aux stratégies mises en place pour attirer des visiteurs sur le site web.

Son évolution permet d’identifier si les actions déployées ont porté leurs fruits et est un très bon indicateur pour pouvoir les réajuster.

Volume de mots-clés

Les mots-clés sur lesquels se positionne le site sont-ils pertinents ?

La concurrence n’y est-elle pas trop rude ?

Génèrent-ils un trafic intéressant ?

Cette étape permet de vérifier que les mots-clés positionnés sont bien choisis et éventuellement d’en trouver d’autres plus judicieux.

Position des mots-clés

Vous êtes positionné sur des mots-clés intéressants, mais vous rapportent-ils vraiment de la visibilité ?

En apparaissant sur la première ou la sixième page des résultats de Google, le trafic généré ne sera pas le même. Visualiser clairement où est visible le site sur les requêtes ciblées permet de mettre en place des actions nécessaires pour travailler et améliorer le classement sur certains mots-clés à haut potentiel.

Backlinks

Aussi appelé liens entrants ou liens externes, les backlinks correspondent au nombre de liens hypertextes provenant d’autres sites web. Ils sont un indice de popularité.

Le maillage externe étant une des clefs pour booster son SEO, Google accorde plus de confiance à un site qui possède de nombreux backlinks.

À condition toutefois qu’ils soient :

  • de bonne qualité,
  • qu’ils soient « naturels » ou du moins qu’ils le paraissent
  • que le site d’où provient le lien dispose d’une autorité supérieure
  • que le lien soit en « DoFollow » pour transmettre une partie de sa puissance

Axes d’amélioration

Vous manquez de temps et/ou d’inspiration et vous procrastinez.

Vous manquez de connaissances et vous ne savez quoi faire.

Un œil extérieur et objectif est parfois utile pour déterminer efficacement les actions à mener pour améliorer le SEO d’un site web.

Simples, concrètes et faciles à mettre en place, je vous liste une série d’idées pour travailler le référencement naturel de votre site web et enfin voir du changement.

Déléguer mon SEO : bon plan ou pas ?

Je vous ai envoyé votre audit SEO. Vous l’avez lu avec attention. Que faire ensuite ?

Vous pouvez soit :

  • mettre vous-même en place les ajustements pour rectifier les failles de votre site web ou
  • me confier cette tâche

Le référencement naturel nécessite du temps, des outils et des compétences que vous n’avez peut-être pas. Vous pouvez décider d’attribuer cette mission en interne à l’un de vos employés en plus de son travail habituel. Le risque ? Obtenir un travail bâclé et peu voire pas du tout efficace.

Pour avoir l’esprit tranquille et tourné vers votre cœur de métier, choisissez l’option la plus évidente et laissez-moi le soin de travailler votre SEO.

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