Newsletter : comment faire bonne impression dès le premier email ?

Loin d’être mort, l’email marketing est un outil surpuissant pour communiquer avec ses prospects et ses clients. Mais avant de vouloir vendre, il est important de construire des bases saines et solides avec vos abonnés. C’est le rôle du mail de bienvenue !

« La première impression est la plus forte » – Eugène Delacroix

Premier mail envoyé juste après l’inscription, le mail de bienvenue est le plus important de tous. En plus de souhaiter la bienvenue à vos nouveaux inscrits il permet de les rassurer et de favoriser leur fidélisation.

Découvrez dans cet article comment bien soigner votre introduction et créer un véritable lien avec votre communauté.

newsletter - mail de bienvenue

Qu’est-ce qu’un email de bienvenue ?

Un email de bienvenue est un email envoyé de manière automatique juste après l’inscription à une newsletter.

Aussi appelé email de présentation, il est la première interaction entre une marque (ou une entreprise) et son audience.

Trop souvent sous-estimé, l’email de bienvenue joue un rôle fondamental pour créer un lien spécial avec ses abonnés et optimiser la délivrabilité des emails suivants.

À quoi sert un email de bienvenue ?

L’email de bienvenue a plusieurs buts. Avant toute chose, il permet de confirmer l’inscription à votre newsletter et de remercier vos abonnés de vous avoir confié leurs coordonnées.

En plus d’accueillir les nouveaux inscrits de manière agréable et chaleureuse, ce tout premier point de contact est l’occasion de marquer les esprits et de vous tailler une place de choix dans le cœur de votre audience.

Enfin, il faut savoir que le mail de bienvenue fait partie des courriels les plus lus, et pour cause : envoyé juste après une demande d’inscription, il arrive dans la boite de réception de l’utilisateur au moment où il est le plus réceptif et intéressé. C’est donc une opportunité en or pour profiter de toute son attention !

Et si les lecteurs vous connaissent déjà, ils seront plus à même d’ouvrir vos prochains mails. Vous contribuer ainsi à améliorer votre taux d’ouverture tout en évitant de tomber dans les spams !

Comment bien rédiger son mail de bienvenue ?

Avant de vous présenter une structure de mail de bienvenue, il est bon de rappeler que ce dernier se doit d’être fluide, agréable à lire et engageant. Inutile d’assommer vos abonnés sous une montagne d‘informations. Allez à l’essentiel et communiquez uniquement celles qui sont vraiment pertinentes et intéressantes pour vos lecteurs.

Étape 1 : Remercier

Commencez votre mail de bienvenue en remerciant votre nouvel inscrit pour la confiance qu’il vous témoigne et pour son intérêt vis-à-vis de votre marque (ou de votre entreprise).

Cette première étape fait figure d’introduction dans votre stratégie de fidélisation.

 

Étape 2 : Annoncer le programme

Nous recevons tous chaque jour un nombre incalculable de mails. Et face à cette déferlante de courriers, souvent indésirables, nous souhaitons savoir clairement ce que l’on va recevoir en confiant notre adresse mail.

Pour rassurer vos inscrits et leur donner envie d’ouvrir chacun de vos courriels, expliquez-leur ce qu’ils auront la chance de découvrir dans les prochaines éditions : thématiques abordées, nouveautés, concours, promotions, conseils, offres exclusives, cadeaux…

En bref, quel est l’objectif de votre newsletter ?

 

Étape 3 : Se présenter

Que vos abonnés vous connaissent déjà ou non, il est important de vous présenter de manière brève.

Vous pouvez ainsi parler de :

  • l’origine de votre marque
  • vos valeurs
  • vos sources d’inspiration
  • ce qui vous différencie de vos concurrents
  • vos engagements (sensibilité écologique, qualité des matières premières, processus de fabrication, entreprise à taille humaine…)

C’est ici que vous allez pouvoir insérer votre proposition de valeur et, pourquoi pas, des avis clients comme preuve sociale.

 

Mon conseil : Afin de faciliter la lecture, présentez vos éléments de réassurance sous forme d’icônes.

Par exemple, pour une marque française de cosmétiques naturels :

made in france
Fabrication Made in France
bio et naturel
Ingrédients naturels
écoresponsable
Emballages écoresponsables
paiement sécurisé
Paiement sécurisé

Votre message sera ainsi plus impactant sans avoir à rédiger de longs argumentaires.

Étape 4 : Inciter au passage à l’action

Au moyen d’un bouton d’appel à l’action (CTA), incitez votre lecteur à réaliser une première action : visiter votre boutique, visiter votre blog, lire un article, répondre au mail, télécharger un contenu gratuit, s’inscrire à un évènement…

Quel que soit votre cadeau de bienvenue, il permettra de bien démarrer cette nouvelle relation.

 

Étape 5 : Proposer d’autres supports de communication

À la fin de votre mail d’accueil, insérez les liens vers tous vos réseaux sociaux. Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn, TikTok : mettez à disposition de votre nouvel abonné plusieurs solutions pour garder le contact et découvrir vos actualités. En intégrant son quotidien, vous renforcez davantage ce lien précieux qui vous unit.

 

Étape 6 : Se tailler une place de choix dans la boite de réception

Servez -vous du post scriptum pour demander à votre nouvel inscrit de vous ajouter à sa liste de contacts. Cela vous évitera d’atterrir dans ses spams en plus d’améliorer votre taux de délivrabilité.

Ex : PS : Pour être sûr(e) de bien recevoir tous nos e-mails, ajoutez-nous à votre liste d’adresses.

BONIS : Mes astuces pour soigner votre mail de présentation

Comme vous n’avez qu’une seule chance de faire une première bonne impression, il est important de bichonner votre mail d’accueil.

 

Soigner votre objet

Élément clé de toute campagne email, l’objet impacte directement votre taux d’ouverture en donnant (ou non) envie d’en savoir davantage.

Restez simple, concis et direct avec un « Bienvenue », « Bienvenue [prénom] », « Bienvenue chez [marque/entreprise] » ou pourquoi pas « Ton cadeau de bienvenue » pour susciter la curiosité.

 

Personnaliser votre mail de bienvenue

Afin de créer plus de proximité avec votre interlocuteur, pensez à utiliser son prénom dès le début de votre mail (ex : Bonjour Léa !). Et même s’il sait qu’il ne sera pas le seul à recevoir cet email, il sera forcément sensible à ce petit détail.

 

Faciliter la lecture

Veiller à aérer autant que possible votre contenu afin de préserver le confort de lecture de vos abonnés. Pour cela, vous pouvez utiliser des visuels, qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou de GIF.

Attention, pour être sûr de ne pas être spamé, respectez le ratio : 60% de texte et 40% de visuels.

 

Encourager les interactions

Une newsletter est avant tout un cadre privilégié pour communiquer avec votre audience. Afin d’éviter qu’elle ne ressemble à un monologue, posez des questions à vos abonnés :

  • Quelle est votre plus grande difficulté avec [votre thématique] ?
  • Qu’aimeriez-vous lire ou découvrir dans les prochaines éditions ?
  • Que pensez-vous de [sujet en lien avec votre thématique] ?

En plus d’en savoir un peu plus sur vos lecteurs, vous collecterez des idées de contenu. Vous identifierez certaines de leurs problématiques auxquelles vous pourrez apporter une réponse détaillée dans un futur email.

 

Signer de votre nom

Humanisez votre mail de bienvenue en le signant de votre nom. Plutôt que d’utiliser le nom de votre marque (ou de votre entreprise), montrez à vos abonnés que derrière votre newsletter se trouve une personne, en chair et en os. On préfère tous savoir que l’on s’adresse à une personne… comme nous !

Besoin d’aide pour rédiger votre mail de bienvenue ?

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