Brand Content et Content Marketing : savoir faire la différence

En 1996, Bill Gates disait « Content is King ».

En 2020, cette phrase est plus que jamais d’actualité.

Que ce soit pour plaire à son audience ou plaire aux moteurs de recherche, le contenu doit être travaillé. On entend d’ailleurs de plus en plus parler de deux types de contenu : le Brand Content et le Content Marketing. Par ces deux anglicismes sont désignés le contenu de marque et le marketing de contenu.

Si comme bon nombre de personnes vous ne parvenez pas clairement à faire la différence entre ces deux stratégies marketing, cet article est fait pour vous !

A la fin de votre lecture vous comprendrez parfaitement comment se servir de l’une ou de l’autre en fonction de vos objectifs et surtout comment optimiser votre stratégie de contenus en jouant sur leur complémentarité.

Brand Content ou comment placer sa marque au cœur de sa communication

Qu’est-ce que le Brand Content ?

Le Brand Content (ou contenu de marque) désigne l’ensemble des contenus dont l’objectif principal est de faire la promotion d’une marque. Cette dernière et tout ce qui la compose occuperont une place centrale, les contenus seront complètement focalisés sur la marque, on parlera alors de « brand centric ».

Cette stratégie de contenu permet de mettre en lumière l’identité de la marque, les valeurs qu’elle défend et les missions qu’elle se fixe.

Le Brand Content est une technique marketing utilisée pour développer sa notoriété, cultiver son image de marque ou encore bâtir une identité forte dans l’esprit des consommateurs.

Contrairement au Content Marketing, le Brand Content n’a pas de vocation commerciale.

Favoriser l’engagement des lecteurs grâce à ses valeurs

Ce type de contenu doit répondre à des questions centrées sur la marque et permettant au public de mieux la comprendre, à savoir :

  • Qui est-elle ?
  • Que fait-elle ?
  • Comment le fait-elle ?
  • Pourquoi le fait-elle ?

Le Brand Content le meilleur moyen pour diffuser et mettre en avant ses valeurs et les causes pour lesquelles on se bat. Certaines tendances comme une sensibilité à la protection de l’environnement ou encore une approche plus humaine du contexte de travail seront des sujets forts favorisant l’adhésion et l’engagement.

 

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Apporter une touche d’émotion grâce au storytelling

En choisissant la stratégie de Brand Content, une marque souhaite dévoiler son histoire. Elle veut toucher son public et le séduire. Afin de créer un contexte émotionnel intense, elle peut compter sur une arme ultime : le storytelling.

 Fondé sur une structure narrative, le storytelling est une méthode de communication permettant de raconter une histoire et d’envoûter ainsi son lecteur.

Que raconte cette fameuse histoire ? Les valeurs, le caractère ou encore les signes distinctifs de la marque pour développer l’attachement et l’affection du public.

Exemple de brand content

Une page « A Propos » est une parfaite démonstration de Brand Content. Elle fait office de présentation pour raconter l’histoire, les missions ou encore le concept d’une marque. Loin d’être inutile, cette section, qui pourrait paraître totalement égocentrique, fait partie des pages les plus visitées d’un site. Comment expliquer cet engouement ? Si les visiteurs ne vous connaissent pas, ils chercheront à vous découvrir pour en savoir plus sur vous et décider si oui ou non ils peuvent vous faire confiance.

La page « A Propos » d’un site fait partie des pages les plus visitées.

D’autres supports très efficaces peuvent être utilisés pour développer sa stratégie de Brand Content. Une image, une photo, une infographie, une vidéo ou encore une publication sur les réseaux sociaux sont des exemples parfaits à travers lesquels les consommateurs pourront se retrouver et adhéreront naturellement à la marque les diffusant.

Convertir grâce au Content Marketing

Qu’est-ce que le Content Marketing ?

À la différence du Brand Content, dans le cadre du marketing de contenu, la marque s’efface pour mettre en lumière les besoins du consommateur.

La stratégie cette fois-ci sera de générer des prospects pour les transformer en clients. Afin d’attirer, de fidéliser et de convertir une audience, les contenus seront axés sur ses besoins et ses points de douleur. Ils seront donc « audience centric » : centrés sur le public visé.

La vocation est clairement commerciale, le Content Marketing étant utilisé à des fins de conversion.

 

Opter pour une stratégie d’inbound marketing

Une démarche d’inbound marketing vise à attirer le lecteur avec du contenu utile et intéressant.

L’étude du persona, effectuée en amont, est indispensable pour connaitre précisément sa cible et s’adresser à elle avec des mots et des problématiques qui vont résonner en elle. Dans une stratégie d’inbound marketing, la vision que l’on a de son client idéal détermine le discours à lui tenir afin de capter son attention.

Plusieurs types de supports permettent de toucher sa cible :

  • Les articles de blog, tutoriels, glossaires ou recueils de conseils : orientés SEO, ces contenus utiles et informatifs servent à gagner en visibilité et en trafic qualifié.
  • Les livres blancs, ebooks, pdf, webinaires ou lives : ces contenus offerts sont d’excellents leviers pour obtenir des données sur son audience.
  • Les emailing, fiches produits ou landing pages : très travaillés et convaincants, ils sont là pour aider le prospect à conclure.
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Les 4 étapes de l'inbound marketing

Utiliser le copywriting pour améliorer ses taux de conversion

De plus en plus populaire, cette technique marketing vise à vendre grâce aux mots. Un copywriter s’appuie sur la psychologie et les biais cognitifs qui la composent pour inciter le lecteur à entreprendre une action.

En clair, le copywriting c’est utiliser les mots pour séduire et persuader. D’où son intérêt dans une stratégie de Content Marketing quand le but recherché et de convertir son audience.

 

Brand Content et Content Marketing : jouer sur les 2 tableaux pour toucher sa cible en plein cœur

 

Nous l’avons vu, le Brand Content et le Content Marketing sont deux puissants leviers marketing sur lesquels une entreprise peut construire sa stratégie de contenus.

Toute entreprise se doit d’élaborer une stratégie globale comprenant à la fois des supports à forte valeur ajoutée mais également des supports dédiés à l’humaniser.

Avant toute chose, il est essentiel de définir clairement ses objectifs afin de déterminer quel moyen permettra d’y parvenir.

Combiner et se servir de ces deux leviers c’est parvenir à vendre tout en créant un sentiment d’appartenance.

Le Brand Content et le Content Marketing ont donc un intérêt commun : servir l’entreprise en développant sa e-réputation et son chiffre d’affaires.

Vous souhaitez des conseils pour élaborer votre stratégie de contenus ?

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