Méthodologie en 6 points pour une stratégie de contenu réussie

Un rédacteur web SEO doit être vu comme un véritable partenaire. Au travers de ses textes, de ses analyses et de ses conseils, il est capable d’aider son client à atteindre ses objectifs en matière de visibilité, de trafic et de notoriété. C’est ce que l’on appelle le « content marketing » ou marketing de contenu.

Aujourd’hui, plus que jamais, faire appel à un rédacteur web SEO apparaît essentiel pour pérenniser son activité en ligne en devenant légitime aux yeux des internautes comme aux moteurs de recherche.

 

Quelles sont ses méthodes de travail ?

Comment s’organise-t-il ?

De quels moyens dispose-t-il pour étudier les retombées de son travail ?

 

Je vous dévoile dans cet article ma méthodologie en 6 étapes garante d’une relation rédacteur web/client efficace.

Audit SEO et analyse du trafic

 Constats sur le fond et la forme

Avant d’élaborer une stréatégie éditoriale, il est important d’évaluer de manière précise les performances de votre site internet. L’élaboration d’un état des lieux permet ainsi de :

  • mettre en lumière les disfonctionnements constatés : écriture, architecture, expérience utilisateur…
  • apporter des axes d’amélioration
  • fixer des priorités dans les actions à mener

A l’issue de cette étude, je serai déjà en mesure de vous conseiller sur les actions à mettre en place en termes de visibilité, de temps de chargement, popularité ou encore d’expérience utilisateur (UX).

Voyons l’état des lieux comme une photographie capable de révéler les forces et les faiblesses d’un site web afin de démarrer une collaboration sur de bonnes bases.

Etude des concurrents

J’en sais à présent plus sur votre site. Reste à connaitre vos concurrents :

Qui sont-ils ? Comment se positionnent-ils ? Quelle est leur popularité ?

En savoir plus sur vos adversaires m’aidera à définir clairement votre propre position pour établir une stratégie efficace et cohérente.

Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. (Sun Tzu)

Définition des cibles et des objectifs

Avant de relever mes manches et faire jouer mes doigts sur le clavier, j’ai besoin de savoir où je vais. Et pour ça, il m’est indispensable de déterminer le plus précisément possible « à qui vous vous adresser » et « ce que vous souhaitez obtenir ».

De ce briefing dépend l’orientation de la rédaction web.

Bien connaitre les personas

Largement utilisé en marketing, le persona est un personnage fictif qui représente un groupe cible. Il est nécessaire de déterminer ses habitudes de consommation, ses besoins, ses points de douleur…

On se posera pour cela plusieurs questions et notamment :

  • De quoi ont envie mes clients ?
  • De quoi ont-ils besoin ?

Le but étant de créer du contenu attractif, intéressant et pertinent à leurs yeux afin de paraître légitime et de retenir leur attention.

Définir des objectifs clairs et mesurables.

Les objectifs d’une entreprise peuvent être de toute sorte : financiers, sociaux…

Il est cependant essentiel de le(s) définir avec soin et précision pour élaborer une stratégie logique.

La méthode SMART est un excellent moyen d’y parvenir.

methode-smart

Définition d’une ligne éditoriale

La charte éditoriale est la ligne directrice inspirée du message et de l’image que souhaite faire passer l’entreprise à son public. Respectée sur l’ensemble des supports de communication (site web, blog, emails, réseaux sociaux…), elle permet d’harmoniser le discours donné par le client.

Une stratégie éditoriale défini un cadre pour la rédaction des futurs contenus rédactionnels. Elle informe sur :

  • les thèmes à aborder
  • le langage à privilégier
  • le ton à adopter
  • les mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner
  • la fréquence de communication
  • les types de contenu à proposer

Prendre le temps d’élaborer une charte éditoriale cohérente, c’est l’assurance d’une image claire et parfaitement définie dans l’esprit des internautes. C’est également s’assurer que la stratégie de contenu mise en place parfaitement en phase avec sa cible.

Choix des sujets à traiter

Il n’est pas toujours facile de trouver des thèmes intéressants et attrayants aux yeux de notre cible. Effectuer une veille informationnelle est un excellent moyen de dénicher des sujets d’actualité et d’anticiper les besoins de ses clients cibles. Le recours à des outils professionnels peut également aider et faciliter la sélection d’idées de contenus de qualité.

Proposer régulièrement des articles pertinents aux yeux de ses lecteurs et leur apporter des réponses complètes est une solution efficace pour gagner en notoriété.

La diffusion de billets de blog ou de publications permet également d’améliorer le référencement naturel du site internet afin d’obtenir toujours plus de visibilité.

Sélection des mots clés et du champ sémantique

Je sais à présent sur quoi je vais devoir rédiger. Reste à savoir comment.

Quels mots ou expressions vais-je devoir cibler ? Quels sont les mots-clés à prioriser pour assurer un volume de visite intéressant ? Que tape la cible lorsqu’elle consulte Google ? Quelles sont ses intentions de recherche (informationnelles, transactionnelles) ?

Grâce à certains outils, je serai en mesure d’étudier le volume de recherche et le niveau de concurrence que proposent les requêtes visées afin de sélectionner les plus judicieuses.

Rédaction des contenus

La quête d’informations

Ecrire impose, en amont, une phase de recherche inévitable. Chaque rédacteur a à cœur de proposer des articles complets, précis et offrant toutes les réponses nécessaires aux internautes. Pour cela, il se doit de se documenter auprès de sources fiables afin d’être certain d’apporter du contenu hautement qualitatif.

Cette période de recherche peut être plus ou moins longue suivant le sujet à traiter. S’il s’agit d’un thème de prédilection pour le rédacteur web, son investigation pourra être plus courte. A l’inverse, un sujet très spécifique imposant une certaine expertise nécessitera un investissement en temps beaucoup plus important.

Des règles simples à respecter pour plaire aux lecteurs

Les internautes sont très exigeants. Ils veulent des textes complets, leur apportant toutes les réponses à leur problématique et surtout faciles à lire. Le rédacteur web doit donc tout mettre en œuvre pour lui garantir une expérience utilisateur optimale et éviter ainsi un taux de rebond trop important.

Des règles simples rendront le texte plus digeste et agréable à lire :

  • des phrases courtes
  • un langage clair et compréhensible de tous
  • une mise en forme harmonieuse et facilitant la lecture
  • des listes à puces…

Des options SEO pour plaire à Google

Un rédacteur web SEO se doit d’avoir une vision large pour prendre en compte tous les leviers indispensables pour un bon référencement naturel. Être bien positionné dans le classement de Google, c’est parvenir à faire venir des prospects qualifiés sur son site en proposant du contenu de qualité. C’est mettre en place une stratégie d’inbound marketing.

Je pourrai ainsi vous proposer certaines options pour compléter la rédaction d’article comme :

  • les balises metas titles et metas description
  • le balisage html (mise en gras pour mettre en lumière les termes importants, titres, sous-titres, maillage interne)
  • la recherche d’images d’illustration pour aérer le texte et apporter des visuels qualitatifs aux lecteurs
  • la création d’infographies pour mettre en lumière certaines idées

Consciente des exigences imposées par les moteurs de recherche, je veillerai, lors de la création de contenu, à respecter les règles SEO afin de lui assurer une constante optimisation.

Suivi des performances de la stratégie

Mettre en place une stratégie cohérente et adaptée c’est bien. La suivre et observer ses effets c’est mieux ! Au moyen d’outils professionnels, je pourrai visualiser clairement les données fournies et les analyser.

La position des mots clés, le positionnement, le taux de clic ou encore le taux de conversion sont des éléments essentiels qui découlent directement des actions mises en place.

Ces KPI (Kea Performance Indicators) serviront à déterminer si les performances réalisées sont en accord avec les objectifs fixés ou s’il faut envisager une adaptation de la stratégie digitale.

Vous souhaitez que je jette un œil sur votre site web ?

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