Rédaction Web

L’importance de la communication digitale pour les entreprises

Avec la crise du COVID-19, la communication digitale prend tout son sens.

2020 est sans conteste une année qui marquera les esprits. La situation sanitaire sans précédent que l’on vit a profondément bouleversé notre économie ainsi que tous ses acteurs, quelle que soit leur taille.

Nos habitudes de consommation ont dû s’adapter aux décisions gouvernementales. De nombreux commerces ont pris conscience de leur fragilité et de leur dépendance vis-à-vis du contexte social.

Aujourd’hui, plus que jamais, découvrez pourquoi la communication digitale devient un outil essentiel et vital pour les entreprises.

Qu’est-ce que la communication digitale ?

Communication digitale = ensemble des moyens informatiques qu’utilise une entreprise afin d’adresser un message à ses prospects et/ou clients.

Cette année, Internet s’est révélé être l’opération de la dernière chance pour bon nombre de professionnels. Beaucoup moins coûteux que les médias traditionnels comme la presse écrite ou la télévision, utiliser la toile comme moyen de communication est devenu indispensable. Plus simple et plus rapide que ces consœurs, cette technique brise les barrières, permettant ainsi d’accéder à un public beaucoup plus large et à moindre coût.

Utiliser la toile comme moyen de communication est devenu indispensable.

Etre présent sur les différents supports numériques doit cependant s’inscrire dans une démarche en phase avec sa propre stratégie marketing pour être certain de profiter des nombreuses retombées potentielles.

Se faire connaitre, convertir, fidéliser ou encore anticiper les tendances, les objectifs d’une communication digitale sont nombreux et ont de quoi faire saliver n’importe quel acteur économique : des grands groupes aux entrepreneurs en passant par les TPE et PME.

Se servir d’internet pour décupler sa visibilité

Dans le monde, plus de la moitié de la population utilise internet (Source : Digital Report 2020).

En France, cette statistique grimpe à 92%.

Etre présent sur le web, c’est pouvoir élargir son audience et être visible au plus grand nombre. Sur le plan national comme international les frontières s’effacent et les distances se réduisent. Une communication à grande échelle est possible pour tous et avec elle, la diffusion d’un message au rayonnement considérable.

Internet est comme une immense vitrine à ciel ouvert. Accessible par tous, à tout moment et de partout. Profiter de ce formidable support, c’est rendre son entreprise visible 24h/24 – 7j/7.

Toujours d’après l’étude publiée sur le site We Are Social, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux ne cessent de progresser. En seulement 1 an, 321 millions de nouveaux usagers sont apparus à travers le monde. Si ces médias ont à l’origine une portée sociale, ils contribuent de plus en plus au développement des marques présentes et sont un lieu privilégié pour les recherches avant achat. La croissance continue des réseaux sociaux et les nouvelles fonctionnalités implémentées régulièrement en font des leviers de communication surpuissants.

Bâtir une relation de confiance sur la toile

De nos jours, être absent sur la toile et sur les plateformes sociales véhicule une image très négative allant jusqu’à créer un sentiment de doute dans l’esprit des internautes.

Qui n’a pas, ne serait-ce qu’une seule fois, eu le réflexe de taper le nom d’une entreprise dans la barre de recherche de Google ? Que ce soit pour :

  • Obtenir des informations utiles (adresse, horaires, contact…)
  • En savoir plus sur son histoire, ses valeurs ou ses engagements
  • Collecter des avis…

Internet est le meilleur moyen d’avoir accès directement et facilement à un nombre incalculable de renseignements. Les internautes partagent, commentent et s’impliquent de plus en plus, rendant cette interface riche d’expériences et de potentiel.

Support intéressant pour gagner en visibilité, le web est aussi un levier pour créer du lien, rassurer et valoriser son image de marque auprès de son audience. Au travers d’un site bien conçu et entretenu, d’une newsletter ou encore de posts réguliers sur les réseaux sociaux, les occasions pour construire et entretenir son image sont nombreuses.

Etre omniprésent sur la toile permet ainsi de marquer l’esprit et de renforcer la confiance des internautes envers sa marque.

Attirer des prospects grâce aux supports numériques

Le but ultime de tout créateur de contenu ? Etre lu ! Cela peut paraitre évident mais pour être lu il faut être vu. Un seul moyen, attirer l’attention de sa cible. Connaitre ses besoins, ses attentes, ses problématiques afin de pouvoir y apporter une réponse.

Communiquer sur le web c’est travailler son référencement naturel et choisir soigneusement les requêtes sur lesquelles on souhaite se positionner en fonction de l’audience ciblée. C’est également créer des contenus intéressants et attrayants qui séduiront les lecteurs. Articles de blog, conseils, astuces, tutos, tendances… les formats possibles sont variés et ont pour vocation de générer de l’intérêt et donc du trafic qualifié sur son site.

Le développement de son marché est rendu réalisable et accessible grâce à la croissance de cette audience ciblée et intéressée.

Mieux connaître les besoins de sa clientèle

Les différents supports digitaux sont des outils très performants pour interagir plus facilement avec sa clientèle et ses prospects. Ils permettent une parfaite réactivité dans les échanges et aident à accroitre ses capacités d’adaptation.

Etre présent en ligne c’est également pouvoir anticiper les futures tendances et lancer de nouveaux produits ou services en surfant sur ces besoins à venir. A l’image d’un échange donnant/donnant, communiquer et recueillir des avis, des retours ou des suggestions de la part de son audience permet de mieux la cerner pour lui proposer ensuite le produit ou le service le plus adapté.

Fidéliser sa clientèle

Entretenir le lien avec ses prospects et ses clients est fondamental. Leur apporter des conseils, des solutions, leur partager les coulisses de son entreprise permet de nouer des contacts très forts et ainsi créer un certain engagement.

Une bonne communication digitale permettra d’ancrer l’entreprise dans l’esprit de son public de manière durable. Cumulé au sentiment de confiance déjà gagné par la régularité des messages diffusés, c’est l’assurance d’augmenter de manière certaine ses taux de conversion.

Les outils de communication digitale

L’intérêt d’un site internet optimisé

Votre site internet c’est votre vitrine virtuelle.

Si vous avez une boutique physique vous devez certainement veiller à ce qu’elle plaise à vos visiteurs. Rangée, entretenue, décorée : tout est fait pour que le client s’y sente bien, y passe le plus de temps possible, souhaite revenir et conseille l’adresse à ses connaissances.

Sur le web c’est la même chose. Votre site doit être bien conçu afin de faciliter la navigation des internautes et apporter une expérience utilisateur optimale. Le but ? Que vos visiteurs trouvent facilement les informations dont ils ont besoin, que le temps passé sur votre site soit le plus agréable possible et enfin qu’ils véhiculent un message positif de leur expérience.

Votre site doit plaire aux internautes, mais il doit aussi séduire les moteurs de recherche pour être visible de votre cible. Et pour ça, rien de mieux que le travail du référencement naturel. La tenue d’un blog et la diffusion régulière d’articles « SEO friendly » en rapport avec votre secteur d’activité est une solution particulièrement intéressante.

Optimisée et attractive, votre vitrine virtuelle a tout pour plaire et est un moyen efficace et pérenne pour communiquer avec vos prospects.

Présence sur les Réseaux Sociaux : utile ou indispensable ?

Les réseaux sociaux ont, depuis quelques années, modifiés profondément toutes nos habitudes de navigation. On s’y connecte de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. Qu’y fait-on ? Cela va dépendre de la plateforme, mais les possibilités sont variées : communiquer, bien sûr, partager des vidéos, des liens, recueillir des avis, acheter…

Les entreprises ont vite compris qu’elles avaient une carte à jouer en surfant sur cette tendance. La mise en place de techniques et d’actions SMO (Social Media Optimization) leur permettent d’utiliser ces réseaux pour développer leur visibilité, leur image et leur offre.

L’engagement des abonnés est activé grâce à des publications percutantes. La facilité et la réactivité dans les interactions créent une relation de proximité.

Les réseaux sociaux ne se ressemblent pas. Il est crucial d’étudier leur pertinence en fonction du profil de sa cible et du type de publication :

  • Facebook reste le leader. Il est utilisé en B2B comme en B2C et offre un rayonnement très large.
  • Youtube est une bibliothèque de vidéos adaptée à tous les secteurs d’activité.
  • Instagram est la plateforme favorite des nouveaux influenceurs. Elle attire l’attention avec des contenus visuels très qualitatifs.
  • Twitter et un fort levier de trafic et de viralité du fait de son lien très étroit avec l’actualité. Son côté instantané lui confère d’importantes qualités en termes de service et de suivi client.
  • LinkedIn est LE réseau professionnel par excellence. Partage d’expertise, recherche de partenaires, stratégie de Brand Content… Il est parfaitement adapté aux produits et services B2B.
  • Pinterest devient un véritable moteur de recherche par les images. Des épingles mettent en avant les visuels notamment dans des secteurs très en vogue (décoration, DIY, mode…)

Plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. Cela laisse rêveur quant aux possibilités offertes par le renforcement de sa présence sur ces plateformes.

L’utilisation d’une newsletter est-elle encore pertinente ?

Largement exploité, l’email est un sujet qui divise et ce à cause de son utilisation trop souvent abusive de la part de certains (spam).

Ce mode de communication a cependant de nombreux avantages. Automatisable, son coût est très faible et il permet de toucher un grand nombre de personnes.

Afin d’être certain de l’utiliser de la meilleure des manières, l’email, dans le cadre d’une newsletter, doit être calibré en fonction d’une cible pour atteindre des performances satisfaisantes.

Envoyée de manière régulière à des inscrits, une newsletter permet de maintenir un contact et de créer des liens pour générer du trafic vers un site, un blog ou encore une chaine. Le partage de contenus qualitatifs orientés vers l’audience favorise sa fidélisation et sa conversion. La diffusion d’offres commerciales n’est pas la seule motivation de l’entreprise, c’est aussi ce qui fait la force d’une newsletter et qui ravi les abonnés.

Besoin d’aide pour développer votre communication digitale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *