Déconcerté.
Vous êtes bloqué devant votre écran, les yeux écarquillés. Vous butez sur au moins un mot à chaque phrase que vous lisez.
Cela fait maintenant de longues minutes que vous êtes concentré sur un article, les mains sur la tête. Vous scannez les mots sans vraiment les comprendre !
Vous avez bien envie de quitter cette maudite page web totalement incompréhensible, mais c’est déjà la cinquième de ce type que vous consultez. Ces mêmes mots, dont aucun ne fait partie de votre vocabulaire habituel, reviennent sans cesse.
Vous êtes bien allé chercher votre bon vieux Larousse au fin fond de la bibliothèque mais même lui ne semble pas les connaître !
Résigné, vous avez ouvert un nouvel onglet dans votre fenêtre de navigation et tapez frénétiquement chaque mot dans la barre de recherche Google en quête d’une définition vous permettant de donner un sens à tout ça.
Si vous vous intéressez au référencement naturel et toutes les techniques marketing existantes pour développer votre business sur le net, cette situation ne doit pas vous être inconnue.
Bourré d’anglicisme et de termes plutôt récents, l’univers du rédacteur web semble bien différent du nôtre et son langage demeure souvent un réel mystère.
Il n’y a pas si longtemps, la plupart de ces termes m’étaient également inconnus.
Depuis, je me suis formée en autodidacte et j’ai suivi plusieurs formations. Tous ces mots que vous ne maîtrisez pas encore, j’ai appris à les décrypter et surtout à les comprendre pour pouvoir les exploiter.
Aujourd’hui, je vous propose un aperçu du champ lexical du rédacteur web et je vous apporte bien-sûr toutes les explications nécessaires pour ne plus avoir l’impression désagréable de ressembler à une poule qui a trouvé un couteau !

Algorithme de Google
Désigne l’ensemble des règles appliquées aux contenus présents sur la toile afin de déterminer leur classement dans les pages de résultats de Google.
Afin d’assurer une pertinence optimale de ces résultats de recherche, l’algorithme est soumis à des mises à jour quotidiennes.
Ancre
Texte cliquable contenant un lien et permettant d’accéder à une autre page.
Attribut alt
Texte alternatif servant à décrire une image. Les robots de Google étant incapables de voir les images, ils se servent de ce contenu pour les identifier. Ce texte s’affichera si le visuel ne se charge pas.
Backlink
Lien externe pointant vers une page ou un site.
Balises HTML
Langage permettant de mettre en forme et de structurer les contenus d’une page web. Ces balises sont indispensables pour faciliter la compréhension des contenus par les moteurs de recherche.
Ex : les balises H1, H2 et H3 correspondent ainsi au titre, sous-titres et sous sous-titres d’un article.
Blog
Site web ou partie d’un site proposant la publication régulière d’articles aussi appelés billets de blog.
Si l’inspiration ou le temps vous manquent pour rédiger vos articles, je peux m’occuper de cette tâche pour vous.
Brief
Ensemble des consignes données à un rédacteur web pour le guider dans sa rédaction de contenus. Un briefing peut être plus moins long et peut comporter : le(s) mot(s)-clé(s) à insérer, le nombre de mots à rédiger, le ton à adopter…
Calendrier éditorial
Outil de gestion et de planification de contenus. Il permet d’anticiper la diffusion de contenus sur un blog ou des réseaux sociaux en prévoyant notamment la date de publication, le thème, les mots-clés, les illustrations…
Champ sémantique
Désigne l’ensemble des sens que peut prendre un mot.
Ex : Col | Chemise – Montagne – Bouteille
! À ne pas confondre avec le champ lexical qui correspond à l’ensemble des mots d’un même thème !
CMS (Content Management System)
Logiciel permettant la gestion d’un site internet. Le CMS le plus connu étant WordPress.
Communication digitale
Aussi appelée « communication numérique », elle désigne l’ensemble des informations et des échanges diffusés grâce aux supports numériques : réseaux sociaux, site web, blog, emailing…
Community Manager
Personne en charge des réseaux sociaux. Son but est d’animer et de fédérer des communautés sur la toile.
Contenus web
Correspond aux différents types de contenus pouvant être rencontrés sur internet : textuel, visuel ou sonore.
Content marketing
Ou marketing de contenu, représente la création et la diffusion de contenus afin de développer une présence sur la toile.
Conversion
Instant au cours duquel un internaute passe à l’action. Il peut s’agir d’une demande devis, d’un achat…
Copywriting
Méthode de rédaction ayant un objectif commercial. Un copywriteur joue avec les mots pour séduire et convaincre ses lecteurs.
Crawl
Désigne l’exploration d’un site web les robots des moteurs de recherche.
CTA (Call To Action)
Autrement dit « appel à l’action ». Il s’agit d’un bouton, d’une image ou d’un texte invitant le lecteur à agir. C’est un appel au clic.
A la fin de cet article, vous trouverez un CTA pour prendre contact avec moi.
CTR (Click To Rate)
Ou « taux de clic ». Indicateur permettant de mesurer l’impact d’une campagne de communication. Il s’agit d’un pourcentage prenant en compte le taux de clics et le nombre d’impressions (affichages) d’une page.
Duplicate content
Désigne le contenu dupliqué. Il est strictement interdit de plagier un texte déjà présent sur le web.
Erreur 404
Code indiquant que la page recherchée n’existe pas.
Featured Snippet
Correspond à la « position 0 ». Un site classé en position 0 est présenté dans un cadre au-dessus des résultats organiques.
Feuillet
Unité apportant une indication de longueur pour la rédaction. Un feuillet correspond à 1500 caractères (espaces compris) soit un petit article d’environ 250 mots.
Fiche produit
Texte décrivant un produit présent sur un site e-commerce.
Freelance
Statut d’un travailleur indépendant.
Google Search Console
Outil gratuit proposé par Google pour analyser et mesurer les performances d’un site internet. L’interface communique sur le CTR, les impressions, la position des mots-clés, le nombre de pages indexées…
Google Trends
Outil gratuit permettant de visualiser la popularité et la saisonnalité de mots-clés en fonction de la localité.
Inbound Marketing
Technique marketing visant à attirer des prospects grâce à un contenu pertinent et de haute qualité.
Indexation
Etape consistant à consultation, à l’analyse et au classement d’une page web par les robots des moteurs de recherche. C’est suite à cette indexation qu’une page sera visible dans les résultats de recherche.
Intégration
Fait d’insérer un contenu sur une page web via un CMS.
Keyword
Ou mot-clé. Il s’agit d’un mot ou d’une expression tapée par un internaute. Il fait figure de référence pour rédiger un article ou une page et faciliter leur référencement.
Keyword Stuffing
Ancienne technique SEO visant à sur optimiser un article ou une page en mentionnant un très nombre de fois le mot-clé principal. Cette pratique, totalement obsolète, est désormais pénalisée par Google.
KPI ou ICP (Key Performance Indicators)
Pour Indicateur Clés de Performance. Ce sont des outils permettant de mesurer l’efficacité d’une stratégie.
Landing page
Ou page d’atterrissage. Désigne une page servant à accueillir un visiteur après qu’il ait cliqué sur un lien.
Lien Dofollow
Terme utilisé pour désigner un lien ne présentant pas un attribut “no follow”. Tous les liens sont, par défaut, « dofollow ».
Lien Nofollow
Lien ne devant pas être suivi par les robots des moteurs de recherche lors de leur passage. Ces liens ne jouent aucun rôle SEO puisqu’ils ne délivrent pas de jus de lien.
Ligne de flottaison
Ligne virtuelle séparant le contenu visible du contenu invisible d’une page pour l’utilisateur. Ce qui se situe sous la ligne de flottaison ne sera visible qu’en faisant défiler la page.
Ligne éditoriale
Désigne l’orientation que doit suivre les contenus en respectant des règles établies : style, cible, axe, angle…
Link Juice
Ou jus de lien. Désigne la valeur apportée à une page par une autre via un lien. Ce lien peut être fait entre deux pages d’un même site ou entre deux sites différents.
Longue traine
Terme désignant des requêtes rares, longues et spécifiques qui, cumulées, peuvent représenter un trafic intéressant.
Maillage interne
Organisation des liens au sein d’un site web. Lier entre elles les différentes pages d’un site aide à l’indexation par les robots et contribue à améliorer l’UX.
Metadescription
Texte qui apparait dans les résultats de recherché sous le titre de la page. Cette balise n’a aucun rôle en termes de référencement naturel, sa vocation est de donner envie aux visiteurs de visiter la page.
Netlinking
Stratégie SEO visant à créer des liens internes et externes. Elle prend notamment en compte : le choix de l’ancre, le maillage interne, les liens dofollow et nofollow, la sélection de liens provenant des bonnes thématiques…
Newsletter
Courrier envoyé par mail à une liste de diffusion. C’est un excellent moyen de garder le lien avec son audience. Différents types de contenus peuvent être envoyés : actualité, promotion, nouveauté, conseils…
Optimisation
Ensemble des techniques mises en place pour répondre aux règles imposées par Google dans le but d’améliorer le classement d’une page ou d’un site web.
Outbound Marketing
Aussi appelée « marketing sortant », cette stratégie marketing vise à faire la promotion d’un produit ou d’un service par le biais de la publicité.
Persona
Personnage fictif représentatif d’un groupe cible. Etablir un persona permet de proposer des contenus parfaitement adaptés aux besoins et aux envies de sa cible.
Ranking
Désigne la position occupée par une page ou un site web dans les résultats de recherche.
Redirection 301
Il s’agit d’une redirection permanente.
Redirection 302
Correspond à une redirection temporaire.
Règle des 5W
Technique journalistique permettant de faciliter la structuration d’un texte en répondant à 5 questions : qui ? quand ? où ? pourquoi ? comment ?
Requête
Il s’agit de l’expression saisie dans la barre de recherche d’un navigateur internet par un internaute.
Responsive Design
Faculté d’un site à proposer une consultation confortable quel que soit la taille de l’écran.
Rich Snippet
Ce sont des balises servant à marquer certaines informations. Google peut les afficher dans ses résultats de recherche afin d’apporter des informations supplémentaires aux internautes.
Ex : détails techniques, recette, note…
ROI (Return Of Investment)
Il s’agit du retour sur investissement.
SEA (Search Engine Advertising)
Désigne le référencement payant et l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche.
SEO (Search Engine Optimization)
A l’inverse, le SEO correspond au référencement naturel et toutes les techniques visant à apporter de la visibilité à un site web dans les résultats de recherche.
SERP (Search Engine Result Page)
Il s’agit de la page de résultats proposée par un moteur de recherche suite à une recherche effectuée par un utilisateur.
Sitemap
Désigne l’architecture d’un site internet. Ce plan propose un listing de toutes les pages.
Storytelling
Technique d’écriture utilisant la voie narrative afin de susciter l’émotion chez le lecteur. C’est l’art de raconter des histoire pour communiquer.
Taux de rebond
Indicateur permettant de mesurer le pourcentage d’internautes qui quittent un site sans avoir parcouru plusieurs pages.
Title
Il s’agit du titre cliquable qui apparaît dans les résultats de recherche sur Google. Le mot-clé principal de la page doit être apparaître dans cette balises, idéalement au tout début.
Trafic organique
Correspond au volume de visiteurs issus des moteurs de recherche.
URL (Uniform Resource Locator)
Adresse d’un site web ou d’une page.
UX (User eXperience)
L’expérience utilisateur représente la manière dont est perçu un site ou une page web. Afin d’améliorer cette expérience d’utilisation, l’ergonomie, le confort de navigation et le contenu sont des éléments à soigner.
WordPress
WordPress est un CMS. C’est donc un système de gestion de contenu permettant d’établir des sites internet.
Tous ces termes sont à présent bien clairs dans votre esprit ?
Parfait !
Je peux maintenant vous aider à en mettre certains en pratique…