Newsletter : et si on parlait d’autre chose que de promos ?

NON ! Votre newsletter ne sert pas juste à mettre en avant vos promos !

Vos abonnés ne sont pas des portefeuilles sur pattes qui attendent frénétiquement vos mails pour dégainer leur carte bancaire et remplir votre compte en banque.

Ce sont des gens comme vous et moi qui agissent suivant leurs émotions.

Et quand ils voient que vous ne leur envoyez QUE des liens pour acheter vos produits (ou services), ils ne sont pas bêtes. Ils comprennent vite qu’ils ne sont qu’un prospect parmi tant d’autres et que votre objectif n’est pas de leur apporter des solutions mais des lignes de débit supplémentaires sur leur relevé de compte.

Si c’est dans cette optique que vous avez lancé votre newsletter, il est peut-être temps d’arrêter… ou de lui donner un nouvel élan qui sera plus profitable pour tout le monde !

idées de sujets pour newsletter

Pourquoi faut-il éviter d’envoyer uniquement des mails pour vendre ?

L’objet du crime : un mail plutôt court avec très peu de texte. Principalement des visuels (de produits) et des boutons. Le champ lexical est, lui aussi, limité et se résume à « Acheter », « Ajouter au panier », « Visiter la boutique » ou encore « Profiter de la promo ». Un semblant de page de vente !

Cette méthode, très largement utilisée par les e-commerces, consiste tout simplement à envoyer (trop) régulièrement des mails à leur base d’inscrits pour promouvoir leur produits et leurs réductions du moment.

Et même si une newsletter est un canal de conversion intéressant et efficace, elle ne doit pas servir qu’à vendre. Les emails promotionnels oui, mais à petite dose !

 

Pourquoi ?

 

Pour atterrir dans la boite de réception plutôt que dans l’onglet « Promotions » ou pire, les courriers indésirables.

Pour éviter trop de désabonnements.

Pour entretenir votre image de marque.

Pour prouver votre expertise.

Pour répondre aux besoins de vos abonnés.

Pour éduquer votre communauté à ne pas acheter qu’en période de promo.

Pour vous démarquer de la concurrence.

Pour créer un lien plus fort avec vos abonnés.

Pour fidéliser votre audience.

 

Parce qu’un inscrit est avant tout un humain avec des rêves, des problématiques et des objectifs, il est important de trouver le bon ratio entre conseils gratuits et mise en avant de vos offres payantes.

Idéalement, veillez à proposer environ 90% de contenu éducatif et informatif et (seulement) 10%  de contenu promotionnel.

« Avant de recevoir, il faut donner. »

Newsletter : que raconter à ses abonnés ?

Est-il nécessaire de rappeler que les abonnés à votre newsletter vous ont fait confiance en vous donnant leur adresse email ? Qu’attendent-ils en retour ?

Que vous puissiez les aider à avancer sur leur problématique pour améliorer leur quotidien (personnel ou professionnel). Et pour y parvenir, votre newsletter doit s’inscrire dans une stratégie de contenus basée avant tout sur l’apport de valeur ajoutée.

Et s’il vous arrive souvent de rester bloqué(e) devant votre écran sans savoir quoi écrire, voici quelques idées de contenus pour votre newsletter :

 

Partager des retours clients

Il n’y a rien de plus puissant que la preuve sociale ! Vos clients aiment vos produits ou vos prestations ? Ils obtiennent des résultats et vous recommanderaient les yeux fermés ?!

Dites-le !

Demandez à vos plus fidèles client(e)s un témoignage. Je suis certaine qu’ils le feront avec plaisir.

💡 Exemple d’objet : « Comme Karine, retrouvez une peau lisse et ferme en seulement 3 semaines »

 

Parler d’un évènement à venir

C’est bientôt l’anniversaire de votre entreprise ? Vous réalisez des travaux et souhaitez organiser une inauguration ? Vous agrandissez votre catalogue de services ? Vous collaborez avec une nouvelle marque et aimeriez la faire découvrir ?

Quelle que soit l’occasion, invitez vos clients et prospects à partager un moment de complicité et de convivialité avec vous.

💡 Exemple d’objet : « Votre invitation pour notre Journée privilège »

 

Organiser un concours

Les concours sont d’excellentes opportunités pour remercier et récompenser vos abonnés pour leur confiance. En plus de renforcer leur attachement à votre marque/entreprise, ils contribuent à accroitre leur fidélité.

💡 Exemple d’objet : « Tentez de gagner votre routine beauté »

 

Poser des questions

Interroger votre audience sur les problèmes qu’elle rencontre vous permet d’être sûr de lui apporter des réponses utiles et ajustées à leurs besoins. C’est aussi une manière astucieuse d’obtenir une multitude de sujets pour vos prochains envois.

Mon conseil : Pensez à relever les expressions et les mots utilisés par vos lecteurs afin de les réutiliser dans vos contenus.

Les thématiques soulevées pourront également être abordées dans des articles de blog ou des publications sur vos réseaux sociaux.

💡 Exemple d’objet : « Des questions pour entretenir la jeunesse de votre peau ? On y répond ! »

 

Répondre aux problématiques

Maintenant que vous avez collecté les questionnements de vos inscrits, il est temps d’y apporter des solutions claires et détaillées. Prenez soin de bien creuser le sujet pour balayer toutes les zones d’ombre. Si votre mail est suffisamment complet et intéressant, il est probable que vos abonnés aient envie de le partager…

💡 Exemple d’objet : « FAQ spéciale bronzage »

 

Aborder des sujets saisonniers

Vous voulez maximiser le taux d’ouverture de votre newsletter ? Proposez des thématiques en lien avec le quotidien de votre audience et donnez-leur des clés qu’ils pourront mettre en application sans attendre. Pour cela, appuyez-vous sur les saisons et les événements marquants tout au long de l’année.

💡 Exemple d’objet : « Tuto facile pour un maquillage de fête ultra-glamour »

 

Donner des conseils

Quelle est la motivation n°1 lorsqu’on accepte de donner son adresse mail ? Pouvoir recevoir des astuces de la part d’un expert dans notre thématique de prédilection. Vous êtes une professionnelle de la beauté ? Votre mission est de dévoiler tous les meilleurs tuyaux amassés au cours de vos diverses expériences. En confiant vos secrets, vous faites ressentir à vos lecteurs qu’ils font partie d’un groupe de privilégiés. Chacun de vos mails deviendra alors un véritable trésor à ne surtout pas rater.

💡 Exemple d’objet : « Nos meilleures astuces pour une peau hâlée toute l’année »

 

Partager un nouvel article de blog

Votre newsletter est une manière de faire connaitre votre blog, autrement que grâce au référencement naturel.  Vous y publier régulièrement de nouveaux articles remplis de valeur ajoutée qui intéressent sans doute vos abonnés. Communiquez sur leur publication afin d’améliorer le trafic sur vos pages et inciter à leur partage.

💡 Exemple d’objet : « Tout savoir sur l’épilation définitive – Guide complet disponible »

 

Créer une liste

C’est un fait, nous adorons tous les tops : c’est une manière rapide d’obtenir les meilleures réponses sur un sujet. Sérieux, décalé ou drôle, l’angle adopté peut satisfaire toutes les fantaisies.

💡 Exemple d’objet : « 10 erreurs qui ruinent votre maquillage »

 

Dévoiler les coulisses

Pour rester accessible et éviter de passer pour un robot, il est bien de vous livrer et d’offrir un ticket VIP à vos inscrits pour découvrir l’envers du décor. Galères du quotidien, préparations, mises en place… Vous pensez peut-être que ces anecdotes n’intéressent pas vos lecteurs mais détrompez-vous ! Partager tous ces moments avec eux permet d’humaniser davantage votre newsletter et de vous différencier de vos concurrents.

💡 Exemple d’objet : « Une journée en cabine avec Lola »

 

Exploiter l’actualité

Vous manquez d’inspiration pour l’envoi de votre prochaine newsletter ? Inspirez-vous des médias et faites un lien avec votre activité. En plus d’apporter de la diversité à vos contenus, vous montrez à votre audience que vous restez à l’écoute de ce qui vous entoure et êtes au fait des toutes dernières tendances dans votre domaine.

💡 Exemple d’objet : « Comme Rihanna, prenez soin de votre peau pendant la grossesse »

 

Déconstruire les idées reçues

Votre thématique souffre de préjugés tenaces qui ternissent son image ? Il est grand temps de redorer son blason et de démêler le vrai du faux. Tapez du pied dans la fourmilière et dévoilez au grand jour toute la vérité !

💡 Exemple d’objet : « X idées reçues sur l’amincissement »

 

 

J’espère que cet article vous aura donné des pistes de réflexion pour enrichir les contenus de votre newsletter. Gardez bien en tête qu’avant de recevoir, il faut donner.

Parler, informer et apporter des solutions de manière désintéressée est une excellente façon de captiver vos abonnés. C’est très efficace pour les fidéliser et… convertir !

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