Beauté/Cosmétiques

Blog d’entreprise : pourquoi est-ce essentiel pour votre site web ?

Il est loin le temps où les blogs ne servaient qu’à publier des billets d’humeur futiles et peu intéressants.

De nos jours, un blog professionnel est un levier marketing indispensable dans une stratégie digitale et est complémentaire aux pages fixes de votre site web : page d’accueil, « À propos », pages service…

Saviez-vous que les sites d’entreprise possédant une partie blog généraient un taux de visite supérieur de 55% à ceux qui n’en ont pas ? (source Hubspot)

Non, le blog n’est pas mort. Il est, bien au contraire, un levier très puissant pour toute entreprise souhaitant améliorer sa visibilité et sa légitimité sur le net.

Ordinateur posé sur une table avec un bouquet de fleurs et des magazines

Travailler son référencement naturel grâce à des articles optimisés

Tenir un blog professionnel s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing. Il a pour vocation d’attirer des prospects qualifiés au moyen d’articles intéressants et ultra-qualitatifs.

A la différence des autres pages de votre site web, le blog est un espace vivant où sont publiés de manière régulière des billets traitant de sujets en lien avec votre activité. Il permet ainsi d’actualiser votre vitrine virtuelle avec du contenu frais, ce qui est un excellent message envoyé aux moteurs de recherche.

Afin de travailler efficacement votre SEO, sélectionnez des mots-clés à fort volume de recherche mais ne délaissez pas pour autant ceux de longue traine.

Les mots-clés de longue traine sont composés de plusieurs mots, sont moins généralistes et ciblent donc un public plus restreint. Moins concurrentiels, ils permettent d’augmenter ses chances de se positionner parmi les premiers résultats de Google.

Pris individuellement, les mots-clés de longue traine génèrent peu de trafic, mais cumulés, ils peuvent représenter jusqu’à 80% de votre trafic total. Ne les sous-estimez pas !

Faire figure d’expert dans son domaine d’activité

Votre site web, c’est un peu votre plaquette commerciale. Vous y présentez vos offres.

Un blog d’entreprise est un levier pour diffuser des informations non commerciales et utiles pour votre cible. Proposez des trucs, des astuces, des conseils ou encore des guides : tous les supports qui ne trouvent pas leur place au sein de vos outils de communication traditionnels.

Vous possédez un institut de beauté ? Vous pouvez communiquer, au travers de votre blog, sur des sujets comme :

Optez pour des thèmes qui intéressent votre clientèle cible. Mettez-vous à sa place pour comprendre ses problématiques. Servez-vous des questions que vous posent vos clients en cabine et répondez-y dans des articles complets.

Un blog pro vous permet de gagner en crédibilité et en légitimité aux yeux de vos lecteurs. Il fait figure d’aimant pour attirer des prospects qualifiés. Il les informe, les accompagne dans leur cycle d’achat et les incite à passer à l’action. Il est un outil pertinent pour convertir vos visiteurs en clients.

Un blog pro pour asseoir ses valeurs et ses engagements

Un blog d’entreprise peut également être utilisé pour se démarquer de ses concurrents en attirant des lecteurs partageant les mêmes convictions.

Vous êtes propriétaire d’un institut de beauté bio ? Vous n’utilisez que des soins bios labellisés, le linge utilisé en cabine est lui-aussi bio, tout comme les infusions offertes en fin de soin. Vos engagements pour l’environnement vont même au-delà puisque vous avez banni l’utilisation de plastique et la quasi-totalité de vos déchets sont recyclables.

Beaucoup de consommateurs partagent et adhèrent à votre vision. Comment faire pour qu’ils vous remarquent ? Rédigez et publiez des articles de blog vantant les mérites du bio pour l’environnement, communiquez sur les dernières innovations cosmétiques et les décisions gouvernementales en faveur de l’environnement.

En communiquant sur vos engagements, vous vous différencierez plus facilement de vos concurrents et attirerez à vous des clients hautement qualifiés.

Favoriser les échanges avec ses lecteurs grâce à ses billets de blog

Un blog pro est aussi un espace encourageant le partage et la communication.

A la fin de chaque article, les internautes ont la possibilité d’interagir et de laisser un commentaire pour rendre compte de leurs impressions ou de leurs questions.

En donnant ainsi la parole à vos lecteurs et en collectant leurs avis, vous laissez place à la discussion.

Mettez à leur disposition des boutons de partage pour leur permettre de relayer vos contenus sur différentes plateformes. Un internaute qui aime votre article est un excellent ambassadeur pour votre marque : en invitant sa communauté à lire votre article, il génère du trafic sur votre site.

Multiplier les liens pour gagner en visibilité

C’est un fait, les internautes préfèrent créer des liens vers des articles informatifs plutôt que vers des pages commerciales. Ce qu’ils cherchent avant tout, c’est de partager de l’information utile et attractive. Ils seront donc plus enclin à promouvoir vos articles que vos pages services, d’où l’intérêt de tenir un blog d’entreprise.

Pensez, vous aussi, à faire la promotion de vos contenus. Relayez-les sur vos différents canaux de communication (réseaux sociaux, newsletter…) afin de générer plus de trafic sur votre site.

Misez sur le donnant-donnant. Pourquoi ne pas mettre en lumière la marque de cosmétiques que vous utilisez en cabine dans un article ? Insérez-y un ou plusieurs liens pointant vers son site web. Elle pourra ensuite faire de même de son côté ce qui vous apportera de la visibilité supplémentaire et un regain d’autorité.

Rester maitre de sa communication

Votre blog d’entreprise vous appartient. VOUS y publier des articles. VOUS en faites la promotion. Personne ne peut se glisser entre vous, si ce n’est un rédacteur web pour vous aider dans cette tâche.

A contrario, prenons l’exemple d’une marque qui ne communique que sur les réseaux sociaux pour promouvoir ses produits ou ses services. Si, du jour au lendemain, ces plateformes venaient à disparaitre, c’est toute sa visibilité et le lien avec ses prospects qui disparaitrait également.

Rester maitre de sa source de trafic est donc moins risqué pour pérenniser son business.

Utiliser les réseaux sociaux, oui, mais sans en devenir dépendant.

Slow blogging : Zoom sur la tendance « moins mais mieux »

Todd Sieling est le précurseur de cette vision du blogging qui consiste à publier en privilégiant la qualité sur la quantité.

Autrement dit : publier moins souvent mais mieux.

Concrètement, cela se définit par des articles apportant une réelle valeur ajoutée aux lecteurs pour tenter de les fidéliser.

Les sujets, traités en profondeur dans des billets de blog longs et complets, permettent d’augmenter l’autorité de l’entreprise qui les diffuse. Ils sont rédigés pour la cible et non pour les algorithmes.

En d’autres termes, le slow blogging c’est le plaisir de transmettre des informations.

Ne serait-ce pas là le fondement même d’un blog ?!

Vous avez pris conscience de l’intérêt de tenir un blog pro pour votre entreprise ?

Je suis d’accord, cela demande du temps. C’est une tâche chronophage qui vient s’ajouter à toutes les autres en lien avec votre activité.

La bonne nouvelle, c’est que je suis là pour vous aider et rédigez en votre nom !

La réflexion autour de la stratégie de contenus vous angoisse ?


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