Beauté/Cosmétiques

Instituts de beauté | Spa : Réussir son référencement local

D’après une étude de Google, 4 recherches de services sur 5 sont des recherches locales.

Ne pas travailler son référencement local signifie donc passer à côté d’un volume de clients important.

A l’inverse, prendre en compte le contexte géographique et mettre en place une stratégie SEO locale assure une visibilité accrue par les internautes situés à proximité de son établissement.

Propriétaire d’institut de beauté ou de spa, et si vous profitiez vous aussi des opportunités offertes par le référencement local pour développer votre activité ?

Réussir son référencement local

Miser sur une stratégie SEO globale solide

Commencez par bâtir des fondations puissantes grâce à votre site web.

Le référencement naturel repose sur plusieurs piliers. Si vous n’avez ni le temps ni les connaissances nécessaires pour mener à bien cette mission, gagnez du temps (et donc de l’argent) et confiant cette mission à un rédacteur web SEO.

 

SEO on-page géolocalisé

Réfléchissez et sélectionnez avec soin les mots-clés pertinents sur lesquels vous souhaiteriez vous positionner. Pour définir au mieux ces requêtes, mettez-vous à la place de votre public cible et identifiez les expressions qu’il utiliserait pour accéder aux genres de services que vous proposez : épilation, massage détente, soin du visage…

Intégrez de manière harmonieuse et judicieuse ces mots-clés dans vos titres et sous-titres (h1, h2, h3…) mais également dans le corps de vos textes.

! Prenez garde à  ne pas tomber dans la sur-optimisation !

Evitez le bourrage de mots-clés : vous risquez de faire fuir les lecteurs et d’être blacklisté par google.

Pour vous positionner sur des recherches très concurrentielles telles que « institut de beauté », complétez votre requête-clé par votre ville : « institut de beauté lyon ». Vous vous assurerez ainsi un bon positionnement parmi les résultats de Google et une meilleure visibilité des potentiels clients à proximité.

 

Title et meta description optimisés

La page de résultat est la première chose que voient les internautes après avoir tapé leur recherche.

Afin d’attirer leur attention et les inciter à cliquer sur le lien de votre institut de beauté, mentionnez dans vos balises title et meta description votre localisation.

Capture d'écran des résultats proposés par Google à la requête "institut beauté lyon"
Résultats proposés par Google pour la requête "institut beauté lyon"

Développer un site responsive design

Le nombre de recherches sur mobile a explosé ces dernières années. Elles ont même dépassé celles effectuées sur ordinateur. Cela est d’autant plus vrai pour les recherches locales.

Si le site web de votre institut de beauté n’a pas été développé pour apparaitre correctement sur mobile, c’est une part importante des visites que vous risquez de perdre.

Un design pas optimisé, un menu difficile d’accès, des images mal calibrées sont des éléments qui peuvent nuire à l’expérience utilisateur et faire fuir les mobinautes.

A chaque mise à jour sur votre site web, veillez à contrôler le rendu sur différents écrans (pc, tablette et smartphone) afin qu’il soit parfaitement adapté aux nouvelles habitudes des consommateurs.

Collectionner des backlinks locaux

Les liens sont le fondement même d’internet. C’est le maillage entre différents sites et au sein même des sites qui structure la toile.

En plus de créer des connexions et de faciliter la navigation des internautes, les liens externes participent activement au SEO et à la popularité des sites.

En effet, si le site de votre institut de beauté bénéficie de liens entrants provenant de sites fiables, c’est votre notoriété aux yeux de Google qui sera valorisée.

Des sites s’intéressent à vous et à vos articles de blog ?

Super ! Vous êtes donc quelqu’un d’attrayant ayant des conseils et des informations de valeur à partager. Google souhaitant mettre en avant du contenu pertinent et enrichissant pour ses visiteurs, il sera plus à même de vous faire confiance.

 

Comment maximiser vos chances de recevoir des backlinks locaux de qualité ?

  • Créez du contenu hautement qualitatif : donnez envie aux autres de relayer vos écrits.
  • Établissez une stratégie de netlinking : nouez des partenariats avec des acteurs locaux dont l’activité est complémentaire à la vôtre.

Rapprochez-vous du salon de coiffure implanté dans votre rue, entrez en contact avec la salle de sport située à deux pas de chez vous. Proposez-leur des échanges de liens afin que chaque partie puisse tirer parti de cette collaboration et gagner en visibilité.

Rares mais redoutables, les liens entrants provenant de sites d’autorité ultra fiables boosteront efficacement votre référencement naturel. Les sites dont les URLs se terminent par .edu, .org ou .gouv sont le Saint Graal des backlinks.

Créer et soigner sa page Google My Business

Aujourd’hui, il est essentielle pour une entreprise d’avoir une fiche Google My Business  à jour et optimisée.

Ce format permet à tous les professionnels de créer un encart regroupant toutes les informations recherchées par les internautes : adresse, mail, téléphone, localisation, lien du site web, prestations ou produits proposés…

Lors d’une recherche concernant des commerces de proximité, votre institut de beauté apparaitra de manière qualitative parmi les recherches géolocalisées. Intéressant non ?!

Découvrez ma checklist pour optimiser votre page My Business et retenez que plus votre fiche sera complète, meilleur sera votre référencement local.

Veillez à fournir toutes les informations utiles

Nom de votre entreprise, adresse, numéro de téléphone pour vous joindre, horaires d’ouverture…

Renseignez bien tous les champs demandés pour offrir le plus de renseignements possibles.

Travaillez votre SEO

Sélectionnez la (ou les) catégorie(s) correspondante(s) à votre activité. Soyez le plus précis possible pour faciliter la compréhension de Google : il doit savoir ce que vous proposez et comment vous pouvez aider vos clients pour présenter votre fiche à des visiteurs qualifiés.

Un formulaire vous permet de présenter votre entreprise et vos services. Servez-vous en pour expliquer de manière explicite vos produits et/ou services. Ciblez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Proposez de belles photos

Donnez envie à vos potentiels clients de venir découvrir votre institut de beauté. Offrez-leur un aperçu très qualitatif de vos locaux et maximiser ainsi vos chances d’attirer des clients. En effet, les fiches comportant des photos bénéficient d’un taux de clic supérieur de 35% par rapport à celles qui n’en ont pas.

Collectez des avis clients

Vecteurs de preuve sociale, les commentaires positifs laissés par les clients rassureront et convaincront les prospects qui ne vous connaissent pas encore de vous faire confiance.

Un client vous a décerné un avis négatif ? Restez poli et courtois : répondez-y d’une manière positive et professionnelle.

Insérez des liens

Servez-vous de la visibilité offerte par votre fiche Google My Business pour rediriger les internautes vers votre site web ou vos pages de réseaux sociaux. À vous ensuite de les convertir et de les fidéliser grâce à vos contenus.

Conseil : Pensez à mettre votre fiche Google My Business régulièrement à jour !

Vos horaires ont changé ? Vous avez refait la décoration de votre spa ? Rafraîchissez votre page pour offrir du contenu actualisé aux internautes.

Etre présent sur les annuaires en ligne

L’annuaire papier est obsolète depuis pas mal d’années maintenant, mais sa version digitale séduit encore beaucoup d’internautes. Y figurer permet d’obtenir rapidement de la visibilité dans les moteurs de recherche et de travailler son SEO local.

A l’instar de votre fiche Google My Business, renseignez toutes les informations utiles concernant votre activité.

Annuaires généralistes

Pages Jaunes, Foursquare, Yelp ou encore 118 712 pour ne citer qu’eux.

Annuaires spécialisés

A chaque thématique correspond des annuaires dédiés.

Concernant celle de la beauté et du bien-être, vous pouvez vous inscrire sur : instituts-beaute, esthetique-beaute, proxibeaute ou encore spasdefrance.

Annuaires locaux

Solocal, Tripadvisor, jachetedansmaregion pour ceux résidant en région Auvergne Rhône-Alpes.

Être référencé dans des applications de géolocalisation

Pour coller davantage aux habitudes de consommation, l’adhésion à des systèmes de géolocalisation s’inscrit dans une démarche de visibilité.

Etre référencé sur Mappy, Google Maps, Waze ou encore Viamichelin est généralement gratuit. De la publicité payante est proposée pour prendre l’avantage sur vos concurrents, impacter plus efficacement les internautes se trouvant à proximité de votre institut de beauté et recherchant des services que vous proposez.

Communiquer sur les RS

Pour maximiser sa visibilité, une entreprise ne peut plus se passer des réseaux sociaux. Ils lui permettent de créer un lien avec ses clients et prospects tout en valorisant son expertise.

Commencez par identifier le (les) réseau(x) social(aux) sur le(s)quel(s) est présente votre cible.

Créez et complétez votre profil en renseignant les informations demandées.

Publiez régulièrement et échangez avec votre communauté !

Principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques

Vous avez désormais entre les mains les clefs qui vont vous permettre de travailler et surtout de réussir votre stratégie de référencement local.

 

Vous avez besoin d’aide et de conseils pour mettre tout ceci en application ?

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