Site e-commerce : optimiser les fiches de ses produits cosmétiques

Aujourd’hui, cela fait 8 ans que vous avez créé votre institut de beauté.

Les clientes sont plus que satisfaites de vos soins. Elles vantent les mérites de vos mains de fées à tout leur entourage.

Et pour cause !

Les gens sont de plus en plus stressés. Ils ont de moins en moins de temps à s’accorder. Venir chez vous, c’est s’offrir une parenthèse de douceur et de bien-être. Massages, soins du visage, épilations, ventes de produits de beauté. Votre entreprise se porte très bien. Vous songez même à embaucher pour faire face à la demande croissante.

C’était sans compter sur ce maudit Covid-19. Votre institut a dû fermer ses portes durant de longues semaines. Les ventes et votre chiffre d’affaires se sont cassé la figure.

Le maire de votre commune a souhaité encourager la digitalisation.

La digi quoi ?!

Il faut se l’avouer, votre petit salon de beauté n’était pas du tout à la page.

La décision est prise : pour lutter contre cette pandémie et sauver votre « bébé », vous avez opté pour la modernité.

Site internet flambant neuf. Réservation en ligne. Boutique virtuelle. La totale.

Désormais, vous pouvez vendre vos précieux produits de beauté à l’échelle nationale de jour comme de nuit.

A un détail près. Il vous faut d’abord créer chacune des fiches de vos produits cosmétiques.

Oui mais le temps pour un chef d’entreprise est une denrée rare.

Heureusement, votre fournisseur a pensé à tout. Il a déjà rédigé de belles descriptions sur son propre site. Vous êtes sauvée ! Un petit copié-collé et le tour est joué.

STOP ! On ne vous a pas dit que Google était allergique au plagiat ?!

Si vous ne voulez pas vous mettre le célèbre moteur de recherche à dos, il va falloir vous relever les manches.

Voici quelques conseils simples pour rédiger facilement vos fiches produits beauté.

Gagnez en visibilité, démarquez-vous de vos concurrents et développez vos ventes !

Fiches produits beauté : offrir une description complète

Soyez le plus précis possible dans le contenu de votre fiche produit. Contenance, poids, prix, composition, caractéristiques, conseils…

Le futur acheteur doit pouvoir retrouver au même endroit tous les conseils que vous lui auriez offerts dans votre institut.

visuel d'une crème Clarins en vente sur une boutique en ligne
Fiche descriptive d'une crème Clarins envente sur une boutique en ligne
Liste des ingrédients d'une crème Clarins en vente sur une boutique en ligne

Proposer des visuels de qualité pour mettre en valeur les produits cosmétiques

Une des techniques enseignées pour faciliter la vente de soins de beauté et de permettre au client de toucher le produit. De se l’approprier.

Pas facile en ligne me direz-vous. Pour contrer ce manque, offrez des photos et/ou des vidéos ultra qualitatives. Le consommateur doit pouvoir se faire une idée très précise de ce qu’il s’apprête à acheter.

Txture et aspect d'une crème Clarins en vente sur une boutique en ligne
Visuels qualitatifs présentant certainsproduits d'une gamme de soin Clarins

Descriptif de produits cosmétiques : s’appuyer sur le SEO

Afin d’améliorer le classement et la visibilité de votre boutique en ligne de produits de beauté, travaillez son référencement naturel.

Déterminez des mots-clés référençant. Mettez-vous dans la tête de votre cible. Quels mots utilise-t-elle ? Que va-t-elle chercher ?

Optimisez vos fiches produits en glissant ces mots-clés dans le titre, le corps du texte, les balises title et meta description de chaque fiche.

Les avis clients pour valider l’efficacité des soins cosmétiques

La preuve sociale est une arme redoutable.

Servez-vous en en mentionnant des avis clients.

Une cliente a adoré cette crème anti-âge. Sa texture et son parfum sont délicieux ? D’autres potentielles acheteuses seraient ravies de le savoir !

Note attribuée à un soin Clarins d'après les utilisatrices
Avis positif d'une cliente au sujet de son achat d'un soin cosmétique Clarins

FAQ : répondre aux questions des consommateurs

Afin d’éviter de perdre des futurs clients indécis, proposez un espace pour échanger au sein-même de votre fiche produit.

Répondez aux questions, conseillez, levez les objections.

Cette méthode a plusieurs avantages : vous renseignez votre client, vous apportez un complément d’information pour tous les visiteurs, vous créez du lien et un sentiment de confiance.

Tisser une toile autour de la boutique en ligne

Internet n’est qu’une immense toile composée de liens.

Pour faciliter la navigation des robots de Google comme des internautes, créez un maillage interne entre vos pages.

Vous publiez des articles de blog régulièrement ? Insérez des liens pertinents avec certains produits de votre boutique en ligne.

Proposer des articles beauté complémentaires

Comme vous le feriez lors d’une vente en institut, faites de la vente additionnelle.

Créez un besoin en proposant une sélection de produits cosmétiques en lien avec le soin choisi et augmentez ainsi votre panier moyen.

Carrousel présentant une sélection de produits cosmétiques complémentaires

Vous avez pris conscience de l’importance de proposer du contenu unique et qualitatif.

Vous manquez de temps ou de connaissances pour réaliser vos fiches produit et les autres pages de votre site web ?

Une rédactrice web SEO spécialisée dans l’univers de la beauté sera votre meilleure alliée.

fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *